Elise

Le webzine

25-02-2019

Le cleaning day : une journée conviviale pour désencombrer le bureau !

À l’occasion de la journée mondiale du rangement au bureau, le 21 mars prochain, offrez à vos collaborateurs de la place nette !? C’est une bonne occasion d’y voir plus clair dans vos locaux en vous débarrassant des choses inutiles et, en même temps, de passer un agréable moment avec vos collègues.

Vous avez dit “ménage de printemps” ? Le 21 mars, on célébrait déjà le retour des beaux jours, la Journée internationale des forêts et la Journée mondiale de la poésie. Depuis 2013, le 21 mars est également devenu la Journée mondiale du rangement au bureau ! Et on sait tous que votre espace de travail pourrait bien, lui aussi, bénéficier d’un petit coup de tri et de mise au propre. N’oublions pas qu’une pièce encombrée finit par encombrer l’esprit. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

1- Organiser un cleaning day : comment s’y prendre ?

Organiser une journée de rangement (autrement appelé cleaning day) permet de faire de la place ! Puisque le bureau est un lieu où on entasse - inutilement - des choses : Documents, cahiers, classeurs, matériel informatique et mobilier de bureau inutilisés, etc.

Notre conseil : Interrogez-vous sur ce dont vous pouvez vous passer !?
Par exemple, Avez-vous encore besoin du calendrier que vous a offert votre imprimeur en 2015 ? Ou encore de la cinquantaine de toners d’imprimante (vides évidemment) qui trônent depuis 2 ans dans le bureau des stagiaires ? De toute évidence, non. La simple perspective d’y voir enfin plus clair dans votre espace de travail constitue en soi une raison suffisante pour organiser un cleaning day.

Et pour vos archives nous vous proposons de consulter vos obligations de conservation des documents professionnels.

2- Fédérer vos équipes au tour d’une démarche conviviale ?

Une telle journée consacrée est l’occasion de passer un agréable moment entre collègues, de fédérer les équipes en se répartissant intelligemment les rôles (tri, manutention, réaménagement de l’espace en fonction des mètres carrés retrouvés, etc.). Et, pourquoi pas, de se retrouver autour d’un pot convivial une fois la mission accomplie.

3- ELISE s’occupe de tout !

Pour vous faciliter l’organisation de votre cleaning day et faire en sorte qu’il soit le plus efficace possible, le recours à un prestataire spécialisé dans le tri et le recyclage des déchets de bureau (comme ELISE) est possible, et même souhaitable. Régulièrement sollicitées par leurs clients, partout en France, pour l’organisation de cleaning days, les équipes ELISE mettent à votre disposition :

  • des outils de sensibilisation des salariés, pour communiquer en amont de l’opération
  • une équipe dédiée pour le suivi et le pilotage de l’événement
  • le matériel nécessaire (bacs de tri, caissons sécurisés pour documents confidentiels, bennes pour le mobilier de bureau, etc.).

Et évidemment, ELISE s’assure que l’ensemble des déchets collectés soient recyclés dans le respect des normes en vigueur et en privilégiant les circuits court de valorisation.

En savoir plus sur l’offre cleaning day d’ELISE.

Et en vrai, ça donne quoi un cleaning day organisé par ELISE ? Pour le savoir, regardez la vidéo réalisée dans les bureaux de Bjorg Bonneterre et Compagnie (69), à l’occasion d’un cleaning day piloté par ELISE Lyon.

Découvrez la vidéo

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