David, responsable pesée, au cœur de l’activité
Jovial, David, entre deux gorgés d’un café très sucré, récite par cœur les tares qu’il faut appliquer pour ajuster sa balance à chaque bac qui arrive à l’entrepôt. Responsable de la pesée chez Elise Lille depuis 2017, il est soucieux de n’en omettre aucune. « J’ai dû les apprendre », souligne-t-il. Embauché chez Elise depuis 2007, David a fait ses armes au tri, avant de profiter d’une opportunité pour basculer sur un poste à plus forte responsabilité à la pesée. Son poste est effectivement central : c’est la pesée qui garantit la traçabilité des gisements, le reporting auprès des clients et donc leur facturation. « J’appréhendais un peu cette responsabilité au début, mais j’ai été bien accompagné. Aujourd’hui je suis à l’aise avec mes missions, je suis content de mon poste », sourit David. Pour mener à bien ses missions, en plus des tares apprises par cœur, il doit connaître les clients et les gisements.
A l’interface entre les collecteurs et les trieurs
Tous les matins, David arrive en avance depuis Bailleul, par les transports en commun. Le travail de David commence quand les chauffeurs-collecteurs reviennent de leur première tournée. Avant même de peser les bacs, sa première responsabilité est d’organiser le trafic, pour éviter l’embouteillage à l’entrée de l’entrepôt. « Il faut réguler le flux qui arrive, ça doit être rapide ». Les bacs passent sur sa balance, David les pèse, enregistre les poids sur l’outil informatique et les note également sur les feuilles de planning remis par les collecteurs. « Il y a un double contrôle, signale-t-il, pour éviter les erreurs ». Les bacs sont ensuite envoyés vers le pré-tri. A l’interface entre les chauffeurs et trieurs, le responsable pesée doit savoir communiquer avec tout le monde, et gérer le stress, face à un afflux quotidien de plusieurs centaines de bacs, qui tous doivent être pesés avec précision !
Un métier riche d’échanges
Dans son métier, David aime surtout l’échange avec les autres. « Il faut savoir jongler avec tout le monde, ce qui n’est pas toujours facile, et être capable de se remettre en question ». David a d’ailleurs suivi une formation pour apprendre à mieux communiquer. Aujourd’hui à l’aise dans son métier, il transmet son savoir à d’autres, qu’il forme pour le suppléer lorsqu’il est absent. Un beau parcours, qui le satisfait pleinement.