Emmanuel Macron déclarait il y a quelques jours « Le monde d'après sera résolument écologique. Je m'y engage. Nous le bâtirons ensemble. Nous avons une opportunité historique de reconstruire notre économie et notre société sur de nouvelles bases, de nous réinventer, d’investir dans un avenir plus vert»
Mais comment inventer et bâtir ce monde nouveau? Et si la RSE était une des premières clés?
Le changement de comportement
Cette crise, nous a tous obligés à changer nos comportements et nos vielles habitudes. Elle nous a permis de voir les choses sous un autre angle.
Les entreprises ont et doivent continuer à faire de même pour faire face à une crise économique.
Elles seront plus que jamais tenues de prendre leur part de responsabilité dans la construction du monde d’après. En ayant en tête qu'il faut de bâtir une société plus juste, plus équilibrée, moins destructrice de l'environnement.
Pour un grand nombre d’entreprise, la crise du coronavirus leur a donné l’opportunité de changer de paradigme pour participer activement à la refonte d’un modèle plus durable qui intègre les questions sociales et environnementales. Elles ont par exemple lancé des comités de pilotage pour lancer leur démarche RSE. Pour les entreprises qui ont déjà une démarche RSE, la crise leur a permis certainement de démontrer l’authenticité de leurs actions et de renforcer la cohésion d'équipe en interne. Leur démarche RSE leur permettra de se présentent certainement comme des entreprises plus résilientes, plus à l’écoute, qui anticipent mieux et qui contribuent davantage à la société.
L'enjeu du monde d'après : démontrer son utilité sociale
Elles devront certainement démontrer leur utilité sociale et prouver que leurs actions respectent bien leurs engagements en faveur de l'environnement. Cette démarche sera indispensable, si elles veulent continuer à attirer des clients, des partenaires, des collaborateurs, etc. car ils seront à la recherche d’entreprises plus raisonnable, plus réfléchi, plus responsable et plus respectueuse de l’environnement. Les experts s’accordent pour dire que les entreprises qui ne s'adapteront pas à ce changement finiront par disparaître.