Elise

Le webzine

23-07-2019

Le retour de la consigne fait débat

Le projet de loi anti-gaspillage, présenté par la secrétaire d'État Brune Poirson, propose de revenir au système de consigne pour les canettes et les bouteilles plastique. Une incitative qui fait débat au sein des collectivités locales et de la FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage)

Ils pointent du doigt les conséquences négatives d’une telle mesure sur les finances des collectivités locales. Aujourd’hui le système actuel repose sur la mutualisation des coûts de collecte et de tri des déchets d’emballage ménagers. En supprimant une partie des recettes liées à la vente des déchets, en tant que matière première secondaire, les collectivités devront trouver un autre moyen pour financer la collecte des ordures ménagères et les investissements qui ont été réalisés jusqu’à maintenant.

Par ailleurs, les collectivités locales et la FEDEREC expliquent également que l’organisation du tri citoyen sera modifiée. Les dirigeants de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage, notamment, craignent que le tri soit réduit uniquement à un échange monétaire et que la grande distribution soit privilégie face aux commerces de proximités.

Si vous souhaitez lire davantage sur ce sujet vous pouvez consulter l'article « Economie circulaire : le retour de la consigne va casser le tri citoyen » publiée dans le Journal du Dimanche.

Avez-vous
des questions ?

À lire aussi

01-07-2022

Les nouvelles obligations concernant l’élimination des déchets non-recyclables (DIB)

23-12-2022

L'obligation de valorisation des biodéchets

10-06-2022

Trackdéchets : la dématérialisation du suivi des déchets dangereux

Partager cet article