Depuis le 1er janvier 2020, les assiettes, les gobelets et les coton-tiges en plastique sont interdits à la vente. Une première étape dans l'objectif du gouvernement dans le but de mettre fin à tous les plastiques à usage unique d'ici 2040.
Ces produits bénéficient d’un délai de 6 mois, ce qui permettra aux industrielles d’écouler les stocks importés ou fabriqués avant le 31 décembre 2019.
Loi Anti-gaspillage, en accord avec la directive européenne publiée le 12 juin 2019, prévoit l’interdiction d’autres produits plastique tels que :
- la vaisselle jetable : pailles, couverts jetables, les touillettes, les piques à steak, les couvercles des gobelets à emporter, plateaux-repas, les saladiers
- les confettis en plastique, les tiges pour ballons,
- les emballages en plastique : les emballage pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg, les pots à glace et les boîtes en polystyrène expansé.
Par ailleurs, la directive fixe aussi aux Etats membres un objectif de collecte de 90 % des bouteilles en plastique d'ici 2029 et les bouteilles commercialisées dans l'UE devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 et au moins 30 % en 2030.
sources : BFMTV et Actu-environnement