Le recyclage des déchets de bureau
Elise (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) est le seul réseau en France spécialisé dans la collecte et le recyclage de papier et des déchets de bureau, tout en créant des emplois solidaires.
Elise est née en 1997, à partir d’un constat simple : dans les entreprises 50% du papier n’est pas recyclé. En partant de ce constat, Bruno Meura et Alexis Pellauault, ont mis en place un procédé pour recycler le papier de bureau, tout en favorisant l’insertion de travailleurs handicapés ou en difficultés professionnelles.
Le recyclage des déchets
Aujourd'hui, Elise a élargi son activité de recyclage. Le réseau propose aux entreprises la collecte et le tri de 10 types de déchets différents :
- Papiers
- Cartons
- Bouteilles plastiques et plastiques souples
- Gobelets
- Canettes métal
- Piles
- Cartouches d’encre d’imprimantes et fax
- DEEE (Déchets Electriques et Electroniques : matériel informatique)
- Lampes et tubes néons
- Mobiliers de bureau
Le procédé Elise
Grâce aux 32 sites répartis dans l’ensemble du territoire français et aux 275 salariés, Elise propose un système simple aux entreprises qui s’adapte à leurs besoins.
Il consiste à équiper l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise avec des corbeilles de tri et de collecter les déchets en fonction des volumes générés.
Dans un deuxième temps, Elise, se charge de trier et sur-trier les déchets en fonction de leur genre et de leur qualité. Le papier est sur-trié en 7 qualités, ce qui permet d’optimiser son recyclage et de favoriser la production de papier recyclé de haut de gamme.
Elise s’assure que le recyclage de chaque déchet soit réalisé en France et encourage le développement des filières locales.
Vidéo réalisée par Weo TV en 2015