Recyclage des biodéchets
Les biodéchets ou déchets organiques sont constitués de marc de café, de restes alimentaires telles que les restes de repas (même avec de la viande), le pain, les épluchures et de déchets verts (fleurs fanées ou feuilles mortes).
Le savez-vous ?
En France, un salarié consomme en moyenne 5kg de café par an et produit environ 30,4 kg par an de restes alimentaires. Lorsque les biodéchets sont mélangés aux ordures résiduelles, ils sont soit incinérés ou mis en décharge. Des modes de traitement énergivores et polluants, car les biodéchets sont composés essentiellement d’eau.
Lors de l’incinération, ils consomment énormément d’énergie et produisent des grandes quantités de CO2. Pour chaque tonne de déchets incinérée, au moins une tonne de CO2 est émise.
Lors de la mise en décharge, d’importante quantité de méthane (un gaz 30 fois plus polluant que le CO2) et de lixiviat (liquide chargé en nitrates et métaux lourds) sont produits.
En revanche, depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire pour toutes les entreprises et les ménages. Ils doivent être valorisés soit par méthanisation ou soit par compostage.
Une tonne de biodéchets recyclée permet :
- d'économiser 660 kg de CO2
- de produire 500 kg de compost de haute qualité ce qui permet de fertiliser 170 m².
- de générer 63 m³ de biogaz.
sources gains environnementaux : confédération paysanne, upcycle.
Les outils de tri des déchets alimentaire en entreprise
Pour s’adapter à toutes les configurations et tous les budgets, ELISE vous propose plusieurs gammes de corbeilles et des outils de stockage qui s’adaptent parfaitement à la collecte des biodéchets.
ELISE vous propose des corbeilles
- Nomades
Les corbeilles nomades facilitent l’apport des déchets compostables vers les îlots de tri. Peu encombrantes, elles se posent sur les bureaux et se remplissent au fur-et-à-mesure. Il existe deux versions, les
Mini-corbeilles en carton pour être recyclable en fin de vie. Il dispose d’un pelliculage intérieur étanche qui permet son réemploi même après le dépôt de sachets de thé, épluchures et autres petits déchets alimentaires.
Petites corbeilles en plastique Cette corbeille se lave facilement et se réutilise semaine après semaine
-Collectives pour créer des îlots de tri.
Les corbeilles collectives sont des contenants identiques, sont conçues en polypropylène alvéolaire, 100% recyclables, et ont une capacité de stockage de 80 litres, sur lesquels on emboite différents couvercles correspondant à différents déchets. Pour les biodéchets, le couvercle est bordeaux.
Les îlots d’apport volontaire sont placés à des endroits stratégiques, tels que les cafétérias ou les salles de pause, ainsi les corbeilles se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés.
Un bioseau est intégré à la corbeille pour faciliter leur stockage et leur collecte. Il permet également de limiter l’utilisation de sac en plastique.
la collecte de biodéchets : ELISE S'occupe de tout !
Après avoir échangé avec vous sur vos besoins et contraintes, ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins et vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri des biodéchets dans votre entreprise :
1- Installation des corbeilles et des bioseau pour les déchets alimentaires dans vos locaux et sensibilisation de vos salariés et des équipes de nettoyage. Vous êtes ainsi assuré que le dispositif de tri installé fonctionnera bien !
2- Des collectes sont optimisées multidéchets et multisites pour les rendre moins couteuses et moins polluantes. Ainsi, la collecte des biodéchets se fait en même temps que les autres déchets. De plus, chaque collecte de biodéchets est accompagnée d’un DAC (Document d’Accompagnement Commercial) retraçant chaque étape de la prise en charge. Ainsi, vous avez une parfaite traçabilité.
3- Les biodéchets sont traités localement soit par :
- méthanisation, pour produire du biogaz ou
- compostage, pour être transformés en compost de haute qualité et enrichir durablement les sols et les cultures locales, même bio.
Recyclage des biodéchets et création d’emploi
En adoptant le recyclage des biodéchets avec ELISE, vous participez à la création d’emplois durables et non-délocalisables en France, pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Ainsi les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp dans la limite de 30% du montant des prestations facturées, comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005 complété par la loi pour la liberté de choisir son venir professionnel du 5 septembre 2019. Avec ELISE, vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.