Recyclage des cheveux
Chaque jour, 1 million de français se rendent chez le coiffeur, ce qui génère 15 tonnes de déchets capillaires par jour. Les professionnels de la coiffure estiment que 50 % des déchets d’un salon de coiffure proviennent des coupes de cheveux, soit entre 3 000 et 4 000 tonnes de cheveux par an.
Ces déchets se recyclent facilement s’ils sont bien triés et s’ils intègrent la filière de recyclage adéquate.
Pour mener les coiffeurs vers des pratiques plus durables, ELISE a noué un partenariat avec L’Oréal Division des Produits Professionnels dans le cadre du programme « Coiffeurs pour le futur ».
L'objectif de ce programme est d'accompagner les salons de coiffure dans la gestion globale de leurs déchets et d'augmenter le taux de recyclabilité des cheveux et des déchets de coiffures en France.
1 tonne de déchets capillaires recyclée correspond à :
- 200 m3 d'eau économisés soit 1000 bains de 200 litres
Sources gains environnementaux Capillum
Des corbeilles pour trier les déchets capillaires
ELISE et L’Oréal Division des Produits Professionnels mettent à la disposition des salons de coiffures des bornes d’apport volontaire pour le tri pour des cheveux.
Des corbeilles plus respectueuses de l’environnement, entièrement fabriquées en France à base de plastique polypropylène alvéolaire recyclé à 50% et 100% recyclables en France.
Elles s’intègrent aisément dans les salons de coiffures. Elles se placent à des endroits stratégiques, pour ne pas bousculer les habitudes des salariés et des clients.
Elles sont résistantes, nettoyables et faciles à manipuler.
Recyclage des cheveux avec ELISE
Les cheveux sont collectés et triés avant d'être transformés en produits écologiques tels que :
des boudins permettant de dépolluer et de protéger les océans des marées noires
du compost de haute qualité en mélange grâce à sa teneur en azote, qui permettra de dynamiser les sols et les cultures localement.
des rouleaux de paillage pour l’agriculture qui permettent de conserver l’eau dans les sols et protéger les cultures
ELISE s’occupe de tout
Après avoir échangé avec vous sur vos souhaits et contraintes, ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins et vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri sélectif dans votre entreprise :
- Installation des corbeilles tri dans vos locaux et sensibilisation de vos salariés et des équipes de nettoyage. Vous êtes ainsi assuré que le dispositif de tri installé fonctionnera bien !
- Mutualisation de la collecte de tous les déchets (tels que les produits en aluminium : tubes de coloration et les aérosols et déchets de papier-carton)
- Adaptation du rythme de passage en fonction des volumes générés et des contraintes de stockage.
- Valorisation des déchets en privilégiant les circuits courts et de proximité.
ELISE assure une parfaite traçabilité en pesant chaque déchet collecté à 500 g près sur ses centres de tri. Vous recevez des reportings de tonnage, un bilan social et environnemental de votre action.
Recyclage et création d’emploi
Les cheveux collectés par ELISE contribuent à la création d’emplois solidaires pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées.
Ainsi, les salins de coiffures de plus de 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp dans la limite de 30% du montant des prestations facturées, comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005 complété par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019.
Avec ELISE, vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.