Elise

Le traitement des déchets

Dès leur arrivée sur les centres ELISE les déchets sont pesés à 500 gr près puis orientés en fonction de la nature de traitement devant être opérée. Certains déchets tels que les piles, les bouteilles d’eau (PET)… ne nécessitent pas d’opération complémentaire de sur tri ou broyage. Pour d'autres déchets un tri supplémentaire permet d'optimiser leur recyclage avant d'être expédié dans les filières de recyclage.
Le tri des déchets est réalisé manuellement car seul l’œil et la main de l’homme peuvent déceler les différences de nature et d’identifier les erreurs de tri. Ces opérations permettent non seulement de s’assurer d’un tri et recyclage optimum mais également de créer 10 fois plus d’emplois pour des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’insertion.

Le surtri du papier

Grâce au procédé exclusif de sur-tri, ELISE sépare les papiers de bureau en 7 qualités différentes. Cette façon de trier, aussi précise, permet de remettre le papier dans la chaîne de recyclage de la meilleure façon qu’il soit : une feuille de papier peut ainsi être recyclée 5 fois en feuille de papier. (Si cette feuille de papier était mélangée à du carton, des journaux, enveloppes… elle ne pourrait alors qu’être recyclée en papier de basse qualité, utilisé pour les prospectus, les emballages, le papier à usage domestique) .

Le procédé de sur tri d'ELISE, facilite les consignes de tri pour vos salariés et permet de capter 100% de vos papiers. Les collaborateurs peuvent ainsi déposer tous type de papier même avec agrafes et trombones. Ils peuvent jeter également les feuilles plastifiées, des classeurs remplis, des cahiers à spirales ou des enveloppes à fenêtre.
Toutes les pochettes en plastique intégreront la filière dédiée au plastique et les trombones, agrafes et spirales la filière dédiée au recyclage du métal.

La destruction des papiers confidentiels

Les documents les plus confidentiels, destinés à être détruits finement ne sont pas du tout triés. A leur arrivé sur le site ELISE, ils sont directement dirigés dans un espace sécurisé, où ils sont pesés à 500 gr près et ensuite broyés finement en classe P3. Les papiers détruits en confettis suivent ensuite le même circuit de recyclage que l'ensemble des papiers gérés par les sites ELISE dans les industries françaises.