Elise

Recyclage des capsules de café en aluminium

Chaque année, un français consomme en moyenne environ 5,4 kilos de café. Et de plus en plus d’entreprises choisissent des machines à café avec des capsules en aluminium, car elles sont pratiques et faciles à utiliser.

En revanche, les capsules de café en aluminium peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement si elles ne sont pas correctement recyclées.

Le recyclage des capsules de café en aluminium permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles. Grâce à leur recyclage, le marc de café est transformé en compost et l’aluminium est réutilisé pour la fabrication de pièce métallique.



Une tonne de capsules de café en aluminium recyclée permet :

  • d'économiser 93 kg les émissions de CO22 soit un aller-retour Paris - Nantes en voiture.
  • de transformer 937 kg de marc de café en compost

sources gains environnementaux : Nespresso.


Le tri et la collecte des capsules de café en aluminium en entreprise

corbeille de tri pour le recyclage  des capsules café Grâce à son expertise en matière de recyclage, ELISE propose des solutions pratiques pour que les capsules de café puissent être recyclées facilement et efficacement.

ELISE met à la disposition de vos collaborateurs des corbeilles individuelles ou des corbeilles collectives qui s’intègrent aisément dans vos locaux.

Puis ELISE, sensibilise les salariés et la société de ménage au geste de tri afin que le geste de tri soit intégré par tous.

ELISE collecte les capsules café en aluminium usagées de la marque Nespresso pour les massifiés. Puis les capsules sont envoyées vers les centres de recyclage agréés, où elles sont triées et conditionnées pour le recyclage.


ELISE s’occupe de tout

Le recyclage des capsules café en aluminium avec ELISE est simple à mettre en place et vous permet d’être en règle avec la loi de Transition Énergétique imposé par le décret 7 flux vous demandant d’attester du recyclage du papier, plastique, métal, bois, verre, plâtres et fractions minérales.

ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins :

1- ELISE installe les corbeilles de tri dans vos locaux et vous accompagne dans la communication auprès de vos salariés et des équipes de nettoyage afin de vous assurer que le dispositif installé fonctionne bien.

2- ELISE mutualise la collecte de tous les déchets de bureau : ainsi, pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique, vous pouvez recycler 100 % de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s’adapte aux volumes générés et aux contraintes de stockage

3- ELISE assure une parfaite traçabilité en pesant chaque déchet collecté à 500 g près sur ses centres de tri et assure l’acheminement du verre dans les exutoires agrès pour être recyclé. Régulièrement, vous recevez des reportings indiquant le tonnage collecté et un bilan social et environnemental de votre action.


Recyclage et création d’emploi

En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp dans la limite de 30% du montant des prestations facturées, comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005 complété par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019.

Avec ELISE, vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.