Une initiative sociale et environnementale
ELISE est née en 1997 avec une double vocation : participer activement à la protection de l’environnement tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en difficulté.
Par le biais de ses sites, ayant tous un agrément Entreprise Adaptée ou Entreprise d’Insertion, ELISE a ainsi été la première entreprise de son secteur à pratiquer une politique de recrutement à vocation solidaire.
Une initiative environnementale
ELISE participe activement à la prise de conscience collective de l’importance des questions liées à la protection de l’environnement et au développement d’emplois locaux et durables.
En privilégiant le recyclage et en évitant l’incinération d’une grande partie des déchets d’entreprise, elle participe à la réduction de la pollution atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.
Par exemple :
La fabrication d’une tonne de papier recyclé permet d’économiser (par rapport à la fabrication à partir de fibres vierges) :
- 23 m3 d’eau,
- 5 000 kw/h
- 300 kg de CO2.
Et elle permet également d’épargner 17 arbres.
Une initiative sociale
Les effectifs d’ELISE sont essentiellement constitués de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. En adoptant pour le papier usagé un schéma de recyclage, et non plus l’incinération ou la mise en décharge, on multiplie par 10 le nombre d’emplois créés dans la filière "traitement des papiers-cartons".
ELISE travaille avec Pôle Emploi, les Missions locales, CAP’Emploi, l’URIAE et l’UNEA, pour le recrutement de ses salariés.
ELISE a développé un programme complet de formation et d’accompagnement qui vise à enrichir les compétences des salariés. Cette formation est imaginée à partir de cas concrets issus du quotidien et des souhaits d’évolution professionnelle de chacun. Chaque formation est réalisée "sur-mesure" en fonction des capacités de chacun. Cette démarche permet de fournir à chaque salarié le poste qui lui convient.