Recyclage du verre
En France, 4,6 millions de tonnes de verre sont fabriquées par an. Le verre est un matériau 100% recyclable et à l’infini ! Aujourd’hui, en France, 3 bouteilles sur 4 sont recyclées.
Le savez-vous ? Une bouteille en verre laissée dans la nature a besoin de 1000 ans pour se dégrader. D’où l’importance de bien recycler les bouteilles et les bocaux en verre.
Le recyclage du verre permet de préserver les ressources naturelles en évitant l'extraction de matières premières telles que l'oxyde de silicium, l'oxyde de sodium et l'oxyde de calcium. Le recyclage du verre contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en évitant la production de nouveaux produits à partir de matières premières vierges.
Une tonne de verre recyclé permet :
- d'économiser 1,2 tonne de matières premières (sable, calcaire …)
- de réduire de 460 kg les émissions de CO22 soit un aller-retour Paris - Pise en avion
- d'économiser 1 160kWh et 1170 litres d'eau soit 17 douches de 5 min.
sources gains environnementaux : brece.com, citeo anciennement ecoemballages
Le tri et la collecte du verre en entreprise
Après avoir échangé avec vous sur vos souhaits et contraintes, ELISE vous propose une solution complète de collecte, de tri et de recyclage qui s’adapte à vos besoins et vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du tri du verre dans votre entreprise.
ELISE met en place de corbeilles de tri et des bacs de stockage pour assurer la collecter du verre en toute sécurité. Les corbeilles sont placées à des endroits stratégiques, tels que les halls d’entrée, les cafétérias ou les salles de pause afin que les salariés ne soient pas bousculés dans leurs habitudes.
De plus, les équipes ELISE sensibilisent vos salariés et les équipes de nettoyage
Les collecteurs ELISE peuvent soit :
collecter les bacs de stockage dans votre local poubelle ou
collecter le verre aux pieds des corbeilles dans vos locaux.
ELISE s’occupe de tout
Le recyclage du verre avec ELISE est simple à mettre en place et vous permet d’être en règle avec la loi de Transition Énergétique imposé par le décret 7 flux vous demandant d’attester du recyclage du papier, plastique, métal, bois, verre, plâtres et fractions minérales.
ELISE vous propose une solution complète qui s’adapte à vos besoins :
1- ELISE installe les corbeilles de tri dans vos locaux et vous accompagne dans la communication auprès de vos salariés et des équipes de nettoyage afin de vous assurer que le dispositif installé fonctionne bien.
2- ELISE Mutualise la collecte de tous les déchets de bureau : ainsi, pour un moindre coût et avec un interlocuteur unique, vous pouvez recycler 100 % de vos déchets de bureau. Le rythme des collectes s’adapte aux volumes générés et aux contraintes de stockage
3- ELISE assure une parfaite traçabilité en pesant chaque déchet collecté à 500 g près sur ses centres de tri et assure l’acheminement du verre dans les exutoires agrès pour être recyclé. Régulièrement, vous recevez des reportings indiquant le tonnage collecté et un bilan social et environnemental de votre action.
Recyclage et création d’emploi
En choisissant de travailler avec une des entreprises adaptées du réseau ELISE vous contribuez à l’emploi de personnes handicapées. Les entreprises d’au moins 20 salariés qui ne respectent pas leurs obligations d’employer des personnes handicapées, à raison de 6 % de leur effectif, peuvent réduire leur contribution Agefiph - Fiphfp dans la limite de 30% du montant des prestations facturées, comme le prévoit la loi handicap du 11 février 2005 complété par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2019.
Avec ELISE, vous adoptez ainsi une pratique socialement responsable (RSE) tout en réduisant votre taxe Agefiph - Fiphfp.