Le circuit du recyclage d’un gobelet
Présent sur les machines à café ou les fontaines à eau, le gobelet est un élément incontournable dans les bureaux. On estime que chaque salarié consomme en moyenne 3 gobelets par jour ce qui représente 32 000 tonnes de déchets par an. Aujourd'hui en France uniquement 1 % des gobelets en Polypropylène (PP), utilisés pour les boissons froides, et en Polystyrène (PS), utilisés pour les boissons chaudes, sont recyclés.
Aujourd'hui, le recyclage d’une tonne de gobelets en plastique permet d’épargner 2,3 tonnes de CO2 et d’économiser 700 litres de pétrole, ou encore l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’un habitant.
Découvrez le circuit du recyclage d’un gobelet
1er étape : le tri au bureau
Au bureau des poubelles ou des machines de tri spécifiques sont installées pour permettre le tri à la source des gobelets. Placées à des endroits stratégiques, comme à proximité des machines à café, des cafétérias, ou les halls d’entrée, ces collecteurs se remplissent sûrement sans bousculer les habitudes des salariés ni celles des prestataires de nettoyage.
2ème étape : la collecte de gobelets dans votre entreprise
A fréquence régulière ELISE réalise des enlèvements groupés de l’ensemble de vos déchets de bureau (gobelets compris) afin de diminuer leurs nuisances pour l’environnement et la consommation d’énergie liée au transport. ELISE adapte le rythme des collectes en fonction des besoins et des contraintes de stockage des entreprises.
3ème étape : la valorisation des gobelets
Les gobelets collectés sont acheminés sur les sites ELISE où ils sont pesés puis triés par type de plastique et enfin conditionnés en balles. Ils sont ensuite dirigés vers les usines de transformation (vers les sites de Veolia). ELISE favorise les circuits de valorisation courts et de proximité
4ème étape : la transformation en matière première secondaire
Les gobelets sont nettoyés et purifiés. Ils sont ensuite broyés et séchés afin de produire des paillettes ou des granules réutilisables par les industriels.
5ème étape : La mise en circulation et la fabrication de produits finis
Les granulés et les paillettes approvisionnent les usines de fabrication de produits finis et permettront de fabriquer des feuilles en plastique, des emballages, des cintres ou même des pièces d’électroménagers.